Politique d’achats publics
Le GHT Atlantique 17, créé au terme d’une convention constitutive en date du 30 juin 2016, regroupe les établissements suivants : les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis (HLRRA), le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes et le Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron.
La convention constitutive sus-citée prévoit en son article 16, quatre fonctions mutualisées dont la fonction achat dans les domaines suivants :
- L’élaboration de la politique et des stratégies d’achat de l’ensemble du domaine d’achat
- La planification et la passation des marchés
- Le contrôle de gestion des achats
Cette mutualisation de la fonction achat a pour objectif de faire du GHT l’échelon de référence pour la mise en œuvre d’une politique et d’une organisation des achats des établissements parties notamment par l’intermédiaire d’achats groupés et le recours à des opérateurs mutualisés.
Le montant total des achats des HLRRA s’est établi à 122 millions d’euros lors de l’exercice 2022.
Les achats relatifs à la pharmacie représentent près de 50% du volume d’achats du groupement hospitalier. Parmi les autres familles importantes, les dépenses de travaux, de fournitures, prestations techniques et énergie représentent 30% du total d’achats du groupement hospitalier.
La direction des achats contractualise presque exclusivement avec des fournisseurs français dont 50% se trouvent en Charente Maritime. Par ailleurs, le GHTA17 a intégré en 2022 le groupement de coopération sanitaire Achats de Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’Agence régionale de santé.
Des achats socialement et écologiquement responsables
Soucieux de s’inscrire dans une démarche d’achats efficients mais aussi socialement et écologiquement responsables le GHT a été un de tous premiers à réaliser son SPASER, validé en septembre 2023. Celui-ci s’articule autour de trois axes : l’environnement, l’inclusion et l’efficience économique.
Le GHT a également élaboré un référentiel achats qui entend décrire le processus à suivre pour l’achat de fournitures, services ou travaux au sein du Groupement Hospitalier de Territoires Atlantique 17.