Un robot chirurgical pour optimiser la prise en soins des patients !
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (GHLA) a investi 1,3 millions € pour acquérir le robot chirurgical Da Vinci® (société INTUITIVE®) et un équipement adapté d’instruments et de stérilisation.
Cette acquisition permet de disposer d’une véritable plateforme robotique chirurgicale novatrice et d’optimiser la prise en soins des patients.
La chirurgie robotique constitue une avancée significative technologique pour les patients et les professionnels. Ce projet est l’aboutissement d’une démarche débutée en 2019 par les équipes chirurgicales et de stérilisation du Groupe Hospitalier, motivée, investie et fière, dans le cadre d’une stratégie d’innovations. Depuis plus de 6 mois, cette technologie de chirurgie mini-invasive est en place et mise à disposition des chirurgiens de l’hôpital St-Louis et prochainement du CH de Rochefort.
Comme toute technologie (par exemple l’IRM et le scanner), qui déploie les capacités des médecins au-delà de ce que le corps humain le permet, la chirurgie robot-assistée permet un prolongement de la main et des yeux du chirurgien.
Non, l’outil ne remplace pas la main de l’homme. il en est le prolongement totalement asservi du chirurgien. Situé à côté du patient, il garde le contrôle de toute l’intervention et dirige les bras articulés avec ses mains et par le biais d’une console. Les gestes de l’acte chirurgical sont ainsi plus précis et empêchent les tremblements qui peuvent influer négativement sur l’opération. Le chirurgien peut aussi compter sur une vision tridimensionnelle (loupe jusqu’à dix fois) pour explorer des organes parfois profonds. Le champ des possibles de la chirurgie coelioscopique ou thoracoscopique s’en trouve fortement élargi.
Côté patient, les avantages de la robotique, dans certains types de chirurgie, sont indéniables :
- Chirurgie moins invasive et moins traumatisante, et permet d’inclure plus de patients chez qui une coelioscopie classique n’aurait pas été possible.
- Récupération postopératoire plus rapide.
- Pertes sanguines réduites durant l’opération.
- Douleurs liées au traumatisme opératoire diminuées, ce qui limite l’administration d’antalgiques.
- Risque diminué des complications postopératoires.
Tous ces avantages diminuent également la durée d’hospitalisation du patient.
À ce jour, il est principalement utilisé en Chirurgie urologique, Gynécologie, Chirurgie viscérale et Chirurgie thoracique grâce à des formations organisées en binôme (chirurgien + IBODE) et initiées avant l’arrivée du robot.
Ils sont ainsi 11 experts formés sur l’établissement, et satisfaits de l’installation du robot. Les résultats ont d’ores et déjà dépassé les prévisions attendues, avec une planification de 2 interventions sur une journée, voire plus.
Celle-ci permet aux équipes de stérilisation de s’adapter à de nouvelles techniques et de prendre en charge les instruments par une stérilisation à basse température alors que les techniques habituelles nécessitent l’utilisation d’autoclaves à vapeur d’eau.
Elles sont accompagnées par la société INTUITIVE® qui réalise des audits pour actualiser leurs techniques. Cette montée en charge et les procédures de stérilisation impactent néanmoins les équipes qui font face à la pression d’une suractivité.
Depuis son installation, nous comptabilisons plus de 265 interventions (octobre 2023), majoritairement des hystérectomies, des prostatectomies radicales, des néphrectomies partielles ou totales, des colectomies et des hernies de l’aine ainsi que des lobectomies pulmonaires pour la chirurgie thoracique.
La première intervention a eu lieu le lundi 17 octobre 2022, avec le succès attendu par l’équipe d’urologie volontaire et quelque peu stressée. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement des encadrants, l’éducation technologique d’INTUITIVE® et aux équipes du bloc opératoire et de stérilisation qui ont su collaborer et communiquer en toute transparence.
La société INTUITIVE® a proposé le 21 novembre 2023 une journée d’exposition du robot pour permettre au public et aux hospitaliers de prendre connaissance du dispositif.